top of page

🎶 Chant grégorien - le stage 🎶

Les inscriptions pour le premier stage de l’École de Musique et de Danse autour de la musique ancienne de l’année 2024 sont ouvertes !


Les 4 et 5 mai, Marie Larsen, notre professeure de violoncelle et viole de gambe, vous propose de plonger au cœur du chant grégorien.

affiche du stage de chant grégorien

- Chant grégorien -

Le temps d'un week-end, nous partirons à la découverte de l'incroyable monde mélodique du chant grégorien par la pratique de la tradition orale et par l'écoute. Nous observerons cette tradition du chant sacré d’occident lié aux premières écritures musicales, et nous ferons connaissance avec le répertoire divers, ses formes qui « ouvrent l’oreille » aux tons grégoriens et font comprendre sa modalité en chantant. L'idée est de démocratiser ce chant et permettre à tous l’accès à la richesse de ce trésor musical, d'expérimenter, d'apprendre ce chant comme un langage par ses propres expressions pour enrichir sa musicalité.


- Marie Larsen -

Pendant ses études de musicologie, Marie Larsen a enrichi ses connaissances de la musique médiévale par deux ans d'approfondissement en cursus de « direction de chant grégorien » au sein du Chœur Grégorien de Paris et en coopération avec le Conservatoire National Supérieure de Paris. Basées sur la pratique, ces études lui ont permis de plonger dans ce répertoire en tant que musique vivante et intemporelle.


- Informations pratiques -

Une restitution publique et gratuite est prévue le dimanche à 16 heures, au Château. L’École se réserve le droit d’annuler le stage si moins de 5 personnes sont inscrites. Pour rappel, chaque stage peut être suivi indépendamment.


Public : ouvert à tous dès 8 ans, musiciens débutants et confirmés, non-musiciens curieux bienvenus

Nombre de places limité : seulement 15 participants, alors réservez vite !

Tarif : 75 € pour les deux jours (+ 15 € adhésion annuelle pour les non-adhérents à l’association)

Horaires : 10h-12h ; 13h30-15h30 (repas tiré du sac)

Lieu : Château des Échelles, Ambérieu-en-Bugey


Informations et inscriptions : emd-amberieu.fr ou 04 74 38 02 02


- À suivre -

22 et 23 juin : La polyphonie de la Renaissance

28 et 29 septembre : Improvisation ou playing upon a ground



Kommentare


bottom of page